La durée d'une journée dans le jeu est d'environ 40 minutes à une vitesse donnée, ce qui est légèrement plus long que dans la série Les Sims.
Contrairement aux Sims où les personnages sont contrôlés uniquement en cliquant sans commandes directes, le ZOI peut être manipulé et déplacé directement à l'aide des touches WASD. Cette fonctionnalité distingue inZOI des Sims et promet une immersion plus approfondie dans les personnages développés par les joueurs. À ce jour, Welcome to Bloxburg est le seul jeu de ce genre à offrir cette particularité.
Dans cet univers, similaire à celui des Sims 3, environ 200 à 300 PNJ. Chacun de ces personnages non-joueurs agit en fonction de sa propre personnalité et suit un emploi du temps bien défini, enrichissant ainsi l'expérience immersive de ce monde. Sous le nom de « Smart ZOI», KRAFTON collabore avec NVIDIA pour concevoir une intelligence artificielle capable de donner aux PNJ une conscience autonome, les libérant ainsi des comportements prédéfinis. L’intelligence artificielle optimise le comportement du ZOI. En activant la fonction "smart ZOI", celui-ci réagit en conséquence. Il n'est possible d'entrer qu'une phrase courte, ce qui ne produit donc pas de différence notable. Ce concept, connu sous le nom de pensée intime, produit les pensées internes du personnage, mais il n'est pour l'instant accessible qu'en anglais.
Les besoins des ZOIs se répartissent en huit catégories principales : la faim, la propreté, le sommeil, la vessie, le divertissement, la socialisation, la reconnaissance et la vitalité. Ce qui distingue particulièrement ces besoins, c’est que le besoin de reconnaissance est séparé du désir de socialisation. Il a été avancé qu’un déficit de reconnaissance pourrait engendrer un sentiment de honte si profond qu’il mettrait en péril le bien-être du ZOI, pouvant même le conduire à sa mort.
Un système de réputation est en place, de sorte qu'un personnage commettant de nombreuses mauvaises actions, telles que le vol d'argent, débloquera des plus graves, comme l'agression d'un inconnu. Si ces actes sont trop fréquents, le personnage sera arrêté par la police et envoyé en prison. La prison est un mécanisme de jeu sous forme de "trou de lapin" où le personnage est temporairement retiré du jeu pour une durée de trois jours. Il n'a pas encore été prouvé qu'il existe un système où, en commettant un péché, le karma serait transféré à vos enfants. Le meurtre est irréalisable. Cependant, bien qu'il soit déconseillé, un acte d'incendie criminel reste envisageable et peut causer la mort.

There are no reviews to display.