Jump to content

Immeuble de bureaux KRAFTON

La tour KRAFTON (Alpha Dome 4, aujourd’hui Great Pangyo) à Bundang-gu, Seongnam-si, Gyeonggi-do, où se trouvait le siège social de KRAFTON

Le prédécesseur de l'entreprise, Bluehole Studios, a été fondé en mars 2007 par son président actuel, Jang Byung-kyu. Dès création, Bluehole Studios a généré un immense engouement dans l'industrie. Témoignant de l'intérêt et des attentes qu'elle suscitait. Notamment en raison de la renommée de Jang Byung-kyu, également fondateur de Neowiz, et de sa capacité à mobiliser près de 100 milliards de wons, comprenant des capitaux propres et des fonds issus de la vente du moteur de recherche First Eye. L'entrée soudaine de Jang Byung-kyu dans le secteur du jeu, combinée aux conflits internes chez NCSoft qui coïncidaient avec la création de Bluehole, a amplifié l'intérêt autour de cette nouvelle entreprise.

À cette époque, NCSoft travaillait sur le développement de "Lineage 3", le prochain opus de la série Lineage, sous la direction de Park Yong-hyun, chef du département de développement et responsable du projet Lineage 2. Pendant le développement de Lineage 3, Park Yong-hyun critiqua la gestion interne de NCSoft et demanda au PDG Kim Taek-jin de transformer l’équipe de développement de Lineage 3 en un studio indépendant. Cette requête fut refusée par Kim Taek-jin, entraînant un conflit entre l’équipe dirigée par Park Yong-hyun et la direction de NCSoft. Face à cette impasse Park Yong-hyun décida de préparer son indépendance et d’attirer des investisseurs externes. Cependant, lorsque NCSoft découvrit ces intentions, l’entreprise prit des mesures drastiques : le 5 février 2007, elle ferma brusquement l’équipe de développement de Lineage 3, composée d’environ 110 membres, licencia Park Yong-hyun, sanctionna certains développeurs clés et porta plainte contre eux. En conséquence, près de 90 développeurs quittèrent massivement l’entreprise, et le projet Lineage 3 fut abandonné après examen.

Park Yong-hyun, ancien employé de NCSoft, licencié avec 10 développeurs principaux de Lineage 3, se préparait à créer une nouvelle entreprise après leur départ. Cependant, ils ont soudainement rejoint Bluehole Studio, une société fondée par Jang Byung-kyu. La coïncidence entre le moment de leur démission et l’établissement de Bluehole a naturellement soulevé des questions sur la possibilité que Bluehole les ait approchés avant leur licenciement. Quoi qu’il en soit, l’équipe principale de développement de Lineage 3 a intégré Bluehole et a lancé un projet ambitieux visant à créer un MMORPG à grande échelle, qui devenu Terra.

Pendant cette période, NCSOFT, animée d’une grande hostilité envers Park Yong-hyun et Bluehole, a déposé en août 2008 une plainte civile de 6,5 milliards de wons, accompagnée d’accusations criminelles contre l’équipe de développement de Lineage 3, Bluehole et Jang Byungkyu. Cette action faisait suite aux conclusions de l’enquête policière, qui avaient révélé que l’équipe de développement de Lineage 3 avait effectivement divulgué des documents relatifs à Lineage 3 et Blade & Soul dans le but d’attirer des investissements extérieurs. # L’équipe de développement de Lineage 3 a quitté l’entreprise collectivement pour rejoindre Bluehole, entraînant des conséquences négatives dues à l’annulation du projet. Dans ce processus, des secrets commerciaux de l’entreprise ont été divulgués à l’extérieur, ce qui impose à l’entreprise de compenser les dommages subis et de procéder à la destruction des données concernées.

En juin 2009, sept membres de l’équipe de développement de Lineage 3 ont été inculpés par l’accusation. Lors du premier procès pénal, Park Yong-hyun et quatre autres personnes ont été reconnus coupables, Park Yong-hyun a été condamné à un an de prison et à deux ans de probation. Ce verdict a été confirmé lors du deuxième procès pénal en décembre 2009, puis porté devant la Cour suprême. Cependant, en 2012, la Cour suprême a rejeté l’appel, confirmant ainsi le verdict initial et les peines infligées à Park Yong-hyun et aux quatre autres accusés.

Lors du premier procès civil en janvier 2010, il fut décidé que Park Yong-hyun, quatre autres individus et Bluehole devaient verser 2 milliards de wons en compensation à NCSoft. Lors du deuxième procès en janvier 2011, bien que la fuite ait été confirmée. Il a été déterminé que l'équipe n'avait pas subi de préjudice en tant que groupe lors du déménagement de l'entreprise. Par conséquent, aucune responsabilité pour les dommages n'a été retenue. À cette période, Terra développé Bluehole, se préparait à une ouverture imminente, suite à cette décision, le jeu fut finalement lancé par Hangame. L'affaire civile fut portée devant la Cour Suprême, qui, en mars 2014, rejeta l'appel et confirma le jugement initial. Cette décision entraîna une ordonnance de destruction des données concernées, tout en établissant qu'aucune responsabilité des dommages allégués n'avait été retenue.#

Entre-temps, Terra, lancé en 2011, a initialement attiré une grande attention avant de rapidement perdre son élan. Six mois plus tard, en juillet, Park Yong-hyun, qui dirigeait l’équipe développement de Terra, a quitté Bluehole. En avril 2015, Bluehole a été restructuré et Park Yong-hyun a été promu au poste de « Bluehole Inc. ». Par la suite, tout en travaillant sur un nouveau projet pour succéder à Terra, le MMORPG ELYON (A:IR) a été lancé en mars 2017 par sa filiale Zino Games et a rencontré un succès mondial. Ce succès a entraîné des changements dans l’organisation, la composition et la direction du développement. Le 30 novembre 2018, lors d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le nom de la société a été officiellement changé en « KRAFTON ». Bluehole Studio, le nom d’origine, est devenu une entité distincte dédiée au développement de MMORPG et a été scindé en une nouvelle société le 1er décembre 2020. Elle existe encore aujourd’hui en tant que filiale de développement.

Zino Games (désormais PUBG Studio), à l'origine du développement de la propriété intellectuelle phare de KRAFTON, PUBG, avait auparavant créé le MMORPG Devillion. le lancement de Devillion, Zino Games a été acquis par Bluehole, devenant ainsi une filiale. Par la suite, il était prévu que Zino Games soit absorbée et fusionnée avec Bluehole, entraînant la dissolution de l'entité. Cependant, ce projet n'a pas aboutis, Bluehole ayant finalement annulé le processus de fusion. Zino Games, renommé « PUBG Inc. » après le succès retentissant de PUBG, a vu son activité croître rapidement comme Bluehole se développa rapidement, ce qui conduit à un déménagement de son siège social en 2018 vers bâtiment Alphadome 4 à Pangyo, anciennement connu sous le nom de KRAFTON Tower. En 2021, l’entreprise a poursuivi son expansion en transférant son siège social à Yeoksam-dong Centerfield. Parallèlement, elle a entamé la construction d’un immeuble de bureaux dédié sur l’ancien site du siège d’E-Mart à Seongsu-dong, avec une finalisation prévue pour 2027, afin de remédier contraintes liées à la dispersion de ses bureaux.

Les jeux phares incluent Terra et BATTLEGROUND, qui ont été gérés par Hangame de janvier 2011 à février 2016, puis par Nexon de 2016 à janvier 2021, avant d’être transférés à KRAFTON pour une gestion directe à partir de janvier 2021. Cependant, en raison de son ancienneté et de sa rentabilité limitée, il a été annoncé que le service prendrait fin en avril 2022, soit un an plus tard. Par conséquent, seul PUBG reste actuellement actif, disponible sur toutes les plateformes, y compris PC (Steam), consoles et mobiles. Pour la version PC domestique, un contrat de publication a été signé avec Kakao Games le 14 août 2017. En Chine, où il est difficile d’accéder à des versions étrangères, Tencent gère une version chinoise de PUBG, baptisée « Peace and Glory », et perçoit des royalties à ce titre.

PUBG Mobile, lancé en 2018, reste un phénomène mondial avec 600 millions de téléchargements la fin de 2019, à l’exception de la Chine. Cependant, la société n’a pas su réitérer ce succès depuis Terra et PUBG. En 2019, plusieurs titres mobiles ont été lancés, mais leur service on rapidement été arrêté. Mistover, un titre sorti sur console et Steam, un fait rare en Corée, a également cessé son service en raison de divers problèmes, notamment un manque de finition du jeu et des manipulations de l’opinion publique par les développeurs. ELYON, publié en décembre 2020, a fait face à de vives critiques dès sa sortie, devenant rapidement un jeu oublié avec un nombre d’utilisateurs actif limité à trois chiffres, avant de mettre fin à son service en mars 2023.

Au premier trimestre 2020, les ventes des principales sociétés de jeux ont connu une augmentation significative en raison de l’impact du COVID-19. Grâce aux performances remarquables de PUBG Mobile, l’entreprise a enregistré un bénéfice d’exploitation de 350 milliards de wons au cours de cette période, se positionnant derrière Nexon, qui s’est classé en tête des ventes parmi les sociétés de jeux nationales.

En février 2021, il a été annoncé que les salaires annuels des développeurs et des autres employés seraient augmentés de 20 millions de wons et de 15 millions de wons, respectivement. Il semble que l’entreprise réagisse à la tendance générale d’augmentation des salaires dans le secteur informatique, alors que la pénurie de développeurs qualifiés s’aggrave..#

Cependant, après avoir augmenté les salaires des développeurs de 20 millions de wons, Hankyoreh a mis en avant les problématiques liées aux heures supplémentaires non rémunérées et au système de salaire global. Il a notamment souligné qu’il existait un précédent où l’entreprise avait été suspendue à deux reprises par le ministère de l’Emploi et du Travail en 2019 pour violation des dispositions de la loi sur les normes du travail concernant les limites des heures supplémentaires et leur rémunération. #

Le 28 juin 2021, le siège social a été transféré de Seongnam, située dans la province de Gyeonggi-do, vers un emplacement proche de la gare de Yeoksam. #

Depuis 2022, la société a élargi son influence en tant qu'éditeur, s'appuyant sur les vastes revenus générés par la propriété intellectuelle de PUBG, plutôt que de concevoir son propre jeu.

Bourses


RAFTON n’a cessé de faire pression pour une introduction en bourse depuis que PUBG est devenu un succès en 2017. Cependant, il n’a pas trouvé le bon moment. Ce n’est qu’en 2020 que le mouvement des introductions en bourse (IPO) a véritablement commencé. Il est prévu une introduction en bourse sur le KOSPI coréen ou le NASDAQ aux États-Unis en 2021. La société a envoyé une proposition d’offre (RFP) à chaque société de valeurs mobilières pour déterminer l’organisateur de l’introduction en bourse, et prévoit de sélectionner un organisateur d’introduction en bourse en septembre 2020 pour mener une introduction en bourse en Corée ou aux États-Unis. La capitalisation boursière estimée de KRAFTON est d’environ 10 trillions de wons (8 milliards de dollars américains).

En août 2020, KRAFTON a décidé de dissoudre le système d’union des jeux et de scinder chaque studio de développement de jeux en filiales afin de poursuivre une introduction en bourse. Par conséquent, les lettres GAME UNION seront également supprimées du logo de KRAFTON. Article Puis, le 27 août, il a été annoncé qu’il prévoyait de se séparer de Bluehole Studio en une nouvelle société appelée « Bluehole ». La société sera dirigée par le directeur général de KRAFTON QA, Jo Doo-in, qui est le directeur créatif d’Elion. #

le cours nominal de l’action KRAFTON, qui s’élève à 1,8 million de wons au 25 septembre 2020, est trop élevé, il est prévu de diviser la valeur nominale de 500 wons en 100 wons, et d’abaisser le prix nominal de l’action à 5 ~ 100 000 wons et l’introduction en bourse en ajoutant une augmentation gratuite sous forme de surplus de capital juste avant la cotation.

Le 25 septembre 2020, la filiale de KRAFTON, PUBG Inc., a été fusionnée avec sa société mère, KRAFTON, et la société a été rétrogradée en un studio affilié, et la société sera dissoute. Article Le ratio de fusion entre KRAFTON et PUBG est de 1:0, il n’y a donc pas de nouvelles actions en raison de la fusion. En échange de divulgations connexes, KRAFTON se séparera de Bluehole Studio en une filiale à 100 %.

En juin 2021, la nouvelle d’une inscription à part entière a commencé à être entendue. Le prix de l’action par action est de 450 000 wons, la capitalisation boursière est donc de 35 trillions et le ratio PE est de 45 fois. Il s’agit d’une capitalisation boursière folle qui dépasse de 2 fois la capitalisation boursière de NCsoft, la plus grande de l’industrie coréenne du jeu, et dès qu’elle a été annoncée, la controverse de la bulle a considérablement surgi.

De plus, si vous ne regardez que le règlement de 2020, le bénéfice d’exploitation était de 700 milliards de wons, mais en 2018 et 2019, il était de 300 milliards de wons, soit la moitié du niveau, donc si le niveau du bénéfice d’exploitation pour 2018 sort après la cotation, le ratio PE peut dépasser 100 degrés. En outre, afin de gonfler le prix de l’offre publique, Netmarble, Nexon et NCSoft, représentés par 3N, n’ont pas été inclus dans les sociétés de comparaison, mais Walt Disney a été inclus.

La date d’inscription controversée de KRAFTON est le 10 août 2021.

Le 29 juillet 2021, KRAFTON a annoncé avoir fixé le prix de l’offre à 498 000 wons. Sur la base du prix de l’offre publique de KRAFTON, la capitalisation boursière est de 24,3512 trillions de wons, ce qui en fait le plus grand jeu en Corée. Le montant de l’offre publique de KRAFTON s’élevait à 4,3098 milliards de wons, ce qui constitue la deuxième plus grande introduction en bourse de l’histoire après Samsung Life Insurance (4,8881 milliards de wons) en 2010. Article

Le 6 août 2021, la date d’inscription a été confirmée comme étant prévue pour le 10 août. #
PYH2021081014400...
La cérémonie d’introduction en bourse de KRAFTON a eu lieu le 10 août 2021.

Le 10 août, le premier jour de sa cotation sur le KOSPI, il a clôturé à -9 % du prix de l’offre publique, commençant le classement à la 19e place avec une capitalisation boursière de 22,1997 trillions de wons sur la base du cours de clôture. #

Lors de la première annonce de résultats après l’introduction en bourse, elle s’est classée première en termes de bénéfice d’exploitation dans l’industrie nationale du jeu. KRAFTON a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 459,3 milliards de KRW et un bénéfice d’exploitation de 174,2 milliards de KRW sur une base consolidée au deuxième trimestre 2021. Cette année, l’augmentation des repas est de 106,0 % et de 139,0 %, respectivement, par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation est conforme au consensus du marché de 174,4 milliards de KRW. Les ventes ont largement dépassé le consensus (399,5 milliards de wons).

KRAFTON Studio


KRAFTON est exploité comme un système de studio indépendant dans le but d’avoir des capacités de production compétitives dans un genre spécifique et une production responsable capable d’atteindre une croissance durable par elle-même.

Liste des jeux en développement


Corée du Sud

  • PUBG Studios

    • En septembre 2020, elle a été absorbée et fusionnée avec KRAFTON, et elle a été rétrogradée de PUBG Inc. à PUBG Studios.

    • Un studio de développement de genre battle royale et de survie représenté par la série PUBG.

  • Bluehole Studios

    • En décembre 2020, elle est devenue indépendante en tant que nouvelle société, mais en raison de l’absence de nouveaux jeux et de l’échec de l’activité NFT, elle a subi une perte nette de 20 milliards de wons pendant trois années consécutives.

    • Terra, Elion et d’autres studios de développement de genres MMORPG.

  • RisingWings

    • Elle a été acquise en avril 2015, puis a fusionné avec Delusion Studios en décembre 2020 pour changer son nom de Phoenix en Rising Wings.

    • Bowling King, Golf King, etc., studio de développement de genre décontracté mobile axé sur le sport et l’arcade.

  • ThingsFlow

    • Après l’acquisition en juin 2021, elle a absorbé et fusionné avec la filiale de KRAFTON, Bitoneus, en mai 2022.

    • Hello Bot, Storyplay, Between et d’autres studios de développement de contenu interactif.

  • 5minLabo

    • En février 2022, elle a acquis une participation de 100 % dans KRAFTON pour 23,8 milliards de wons.

    • Smash Legends, Toy Clash et d’autres studios de développement de jeux mobiles et de logiciels AR/VR.

  • FlywayGames

    • Lancé en septembre 2023 pour soutenir le prélancement des créations découvertes

    • < Survivants de la Trinité développés>

  • Overdare

    • Un studio lancé en partenariat avec Naver Jet ciblant la plateforme métavers.

    • Développement d’une plate-forme UGC interactive à l’aide d’Unreal Engine 5 et d’un moteur de bac à sable basé sur Lua capable de créer des jeux

À l’étranger


  • NéonGéant

    - Développeur de jeux suédois acquis en novembre 2022
    - Studio de développement de genres de jeux de tir d’action tels que The Ascent

  • Tango Gameworks
    En août 2024, l'entreprise a acquis la propriété intellectuelle de Hi-Fi Rush ainsi qu'une partie de son développement auprès de Microsoft Gaming. Toutefois, Tango GameWorks étant une société de développement déjà dissoute, elle a acheté œuvres appartenant à Tango Gameworks, et non la société elle-même. Par conséquent, le reste de la intellectuelle de Tango Game, tels que Evil Within et Ghostwire Tokyo, n’a pas été inclus. Une fois les processus d’acquisition final, elle a été réorganisée sous le nom de KRAFTON Japan Studios. Cependant, afin de respecter les développeurs restants, la société a de nouveau changé de nom et a été rétablie sous le nom de Tango Gameworks Inc. le 1 janvier 2025.

Fait maison


Jeu

User Feedback

There are no reviews to display.